Grand concert de protestation et de soutien à Lomé: Initiative SOS Journaliste en Danger

Article : <strong>Grand concert de protestation et de soutien à Lomé: Initiative SOS Journaliste en Danger</strong>
Crédit:
21 février 2011

Grand concert de protestation et de soutien à Lomé: Initiative SOS Journaliste en Danger

Grand concert de protestation et de soutien à Lomé: Initiative SOS Journaliste en Danger

Un parterre de journalistes togolais présents à la manif

Ce Samedi soir une foule considérable s’est retrouvée à Hanoukopé un quartier populaire de Lomé pour porter un soutien massif aux journalistes qui sont dans le domaine privé.
Cette manifestation de protestation s’est faite autour d’un grand concert qui a connu la participation des artistes engagés les plus en vogue de la capitale.

Ils étaient une dizaine à avoir répondu à l’appel des journalistes privés. Nous avons assisté en live aux prestations notamment de Rasly, d’Eric M.C. ? Tonton Sésé, de Djoko, d’Adji Kuam, du groupe Sitougan qui nous a offert une salsa ovationnée par la foule.
Ce concert intervient dans le cadre des diverses démarches que les journalistes rassemblés dans SOS Journaliste en Danger et Journaliste pour les Droits de l’Homme (JDHo) engagent pour la réouverture de trois stations radio : X-Soliare, Métropolis Fm et Radio Providence, et de la suspension des procès en cours contre deux presses écrites : Golfe info et Tribune d’Afrique.

Rasly, artiste togolais
Jah Cissé
Groupe Sitougan

Cette manifestation est une première où un Concert est associé à une protestation sur le plan public ici au Togo.

C’est donc dans une ambiance électrice, surchauffée que les différents artistes ont galvanisé la foule et adressé des messages de soutiens aux journalistes.

Tonton Sese, artiste togolais
Markus César, artiste toolais
Adji Kuam, artiste togolais

Le seul discours prononcé fut la pétition adressée au chef de l’Etat pour la réouverture immédiate de ces lesdites stations radio, accompagnée de plus de 4000 signatures, que Francis Pedro, directeur de publication du journal Crocodile News a lu à la foule.

Francis Pedro, directeur de publication du journal Crocodile News

Notons que si une lettre d’invitation à été envoyée à tous les partis politiques, seul l’A.N.C. (Alliance Nationale pour le Changement) a honoré les journalistes avec la présence effective de Jean-Pierre Fabre qui a organisé plus tôt dans la matinée son habituelle marche de protestation.

Djoko, artiste togolais
Ce concert serait selon les organisateurs un prélude à d’autres actions de protestations si les radios qui ont été fermées il y a déjà plus de 3 mois ne sont pas réouvertes. Ce sur quoi la population présente s’était dite prête à répondre afin que les journalistes obtiennent gain de cause pour ce qui semble désormais être une nouvelle lutte sur la voie de la difficile liberté d’expression.
Quête que la foule a donné pour soutenir l'organisation de la manif

Partagez

Commentaires