Manifestation dans les rues de Lomé contre une loi « liberticide »

Article : Manifestation dans les rues de Lomé contre une loi « liberticide »
Crédit:
16 mars 2011

Manifestation dans les rues de Lomé contre une loi « liberticide »

Manifestation dans les rues de Lomé contre une loi « liberticide »

Pascal Bodjona, Ministre d'Etat, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation et porte-parole du gouvernement

Oui ou non le projet de loi sur les manifestations publiques restreint-il les libertés au Togo? Oui, disent la plupart des partis politiques et organisations de la société civile. Jamais au Togo, on n’a connu une telle levée de bouclier contre un projet de loi.
Cette loi, désormais appelé la loi Bodjona du nom du tout-puissant ministre de l’Administration territoriale qui l’a initié, fixe les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique prévoyant des sanctions pour les organisateurs en cas de trouble.
Le FRAC (Front républicain pour l’alternance et le changement) au sein duquel se trouve le parti ANC de Jean-Pierre Fabre appelle à une grande marche demain jeudi dans les rues de Lomé pour protester contre ce qu’ils appellent une « loi liberticide ».
Il y a même une certaine soupçon à l’égard du pouvoir de mettre en place des gardes fours pour éviter tout type de soulèvement à l’exemple de ce qui se passe dans le monde arabe. Claude Amégavi du Parti des Travailleurs affirme ainsi « On devine aisément pourquoi ils veulent faire voter cette loi ; c’est à cause des échos de changement qui nous parviennent du Maghreb et ils entendent couper l’herbe sous le pied de la révolution ». Une autre inquiétude des partis de l’opposition est la majorité mécanique que détient le pouvoir à l’Assemblée nationale qui lui permettra de faire passer cette loi comme dans une passoire.
Pour le parti au pouvoir par contre, « cette loi va permettre d’harmoniser l’exercice de la liberté de manifestation avec la constitution et les normes internationales adoptées par le Togo ».

Espérons que demain cette manifestation se déroulera pacifiquement comme le veulent les organisateurs.

Partagez

Commentaires