Togo/Démission du Premier Ministre : le CST réagit, Déclaration

Article : Togo/Démission du Premier Ministre : le CST réagit, Déclaration
Crédit:
13 juillet 2012

Togo/Démission du Premier Ministre : le CST réagit, Déclaration

Colonel Yotroféi MASSINA, directeur de l’ANR

Le collectif « Sauvons le Togo »dans ce communiqué, révèle les causes qui ont entrainé la démission du premier ministre Gilbert Houngbo. La piste d’un Etat dirigé par des militaires, semble être de plus en plus  une évidence. Lisez plutôt !

 DECLARATION du CST SUITE A LA DEMISSION DU PREMIER MINISTRE GILBERT FOSSOUN HOUNGBO ET DE SON GOUVERNEMENT

Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » a été informé, par les médias publics, dans la soirée du mercredi 11 juillet 2012, de l’annonce de la démission de Mr Gilbert Fossoun HOUNGBO de ses fonctions de Premier ainsi que celle de tout son gouvernement.

Suite à ses investigations, le Collectif a appris, de source informée, que cette démission serait consécutive au camouflet subi par Mr Gilbert Fossoun HOUNGBO dans la procédure de libération des 53 participants arbitrairement arrêtés et détenus à la Prison civile de Lomé, suite à la manifestation des 12 et 13 juin 2012 organisée par le Collectif  à Lomé.

Alors que le doyen des juges d’instruction aurait instruit le procureur de la République de procéder à la libération des 47 détenus restants et qu’une réquisition aurait été signée dans ce sens le 10 juillet 2012, et en cours d’exécution, le Colonel Yotroféi MASSINA, directeur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), manifestement informé par ses espions à la Prison civile de Lomé, aurait cru devoir intervenir dans la procédure engagée pour en exiger l’arrêt et la réincarcération des 47 détenus.

Déférant à cette injonction qui lui aurait été adressée sous la menace, le magistrat se serait exécuté pour préserver son intégrité physique.

Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » constate que cette intrusion d’un officier supérieur des Forces armées togolaises dans le cours d’une procédure judiciaire qui ne le concerne pas est une grave violation de l’indépendance de la justice qui confirme l’instrumentalisation de la justice togolaise par le régime en place et ses forces armées.

Pour le Collectif, la gravité de ce fait rappelle le précédent tout aussi grave de la falsification du Rapport de la CNDH à l’occasion de laquelle, le président de cette institution, a subi les mêmes menaces des mêmes autorités militaires qui l’ont contraint à s’exiler pour préserver sa vie.

Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » tient à condamner et à dénoncer avec la plus grande vigueur, la latitude laissée par M. Faure Essozimna GNASSINGBE,  président de la République, à M. Yotroféi MASSINA d’intervenir ainsi, en toute illégalité, dans les affaires de la République tout particulièrement de son institution judiciaire.

C’est pourquoi, le Collectif réitère solennellement son exigence que soient sanctionnés les agissements de MM. Yotroféi MASSINA, directeur de l’ANR et Mohamed Atcha TITIKPINA, mis en cause pour actes de tortures pratiqués sur des détenus par le Rapport de la CNDH, par leur démission de leurs fonctions afin qu’ils soient mis à la disposition de la justice.

En outre, pour le Collectif « SAUVONS LE TOGO », la démission du Premier ministre Fossoun HOUNGBO et de son gouvernement reste un épiphénomène parce qu’elle n’enlève en rien la validité des préalables liés à la répression de ses dernières manifestations et celles formulées dans sa « Plateforme citoyenne pour un Togo démocratique ».

 C’est pourquoi, concernant l’invitation faite, suite à cette  démission, par le Président de la République que « tous les courants représentatifs de la société togolaise soient associés à la gestion des affaires publiques », le Collectif « SAUVONS LE TOGO » déclare qu’il n’est en rien concerné et qu’aucune des entités qui en sont membres ne participera au nouveau gouvernement envisagé.

 Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » invite les populations à rester mobilisées et à participer massivement  à ses prochaines manifestations notamment au Grand meeting d’information et de sensibilisation sur sa « Plateforme citoyenne pour un Togo démocratique » qu’il organise le dimanche 15 juillet 2012, à 14 heures, au Stade Oscar Anthony de Bèniglato, à Lomé.

 Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la Nation togolaise doit renaître !

Lomé, le 12 juillet 2012

                Pour le Collectif

                Le Coordinateur

 Me Ata Messan Zeus AJAVON

 

Partagez

Commentaires