TOGO/Nomination : Le nouveau premier Ministre est un « Caméléon politique»

 Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu  ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé dans le gouvernement démissionnaire de Houngbo, a été nommé Premier ministre jeudi soir par le chef de l’Etat.

« M. Ahoomey-Zunu,54 ans, a été successivement secrétaire administratif de la Commission Nationale des droits de l’homme, membre de la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée Nationale, membre et président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), ministre de l’Administration territoriale, secrétaire général de la présidence et depuis mars 2011, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privée. Il a longtemps milité à la CPP, le parti fondé par Edem Kodjo », peut-on lire sur le site gouvernemental RepublicofTogo.

Pour apprécier le parcours politique du nouveau locataire de la primature voici ce que Farida Nabourema, une internaute togolaise écrit :

« Mr Ahoomey-Zunu, le politicien « exemplaire » qui sert partout ou mangement se trouve membre fondateur de l’UTD avec Edem Kodjo. Il abandonna son compagnon de misère pour le CAR de Me Agboyibor lors des jours glorieux de ce parti. Ayant réalisé que le « mangement » avait démangé du CAR, il retourna chez son ancien compagnon Edem Kodjo pour militer au sein du CCP avant d’être nomme secrétaire général a la présidence de Faure Gnassingbé par son nouvel employeur.

Suite a l’exclusion honteuse du ministre de l’UFC AGO, Kokou Gozan l’an dernier,

Mr Ahoomey-Zunu fut nommé ministre du commerce cumulant ainsi comme tout bon baron du régime, le poste de secrétaire général et de ministre du commerce.
Quittant tout en silence le parti de Kodjo pour celui de non maitre Faure Gnassingbé, Mr Ahoomey-Zunu devient « un veritable griot du RPT ». Il remplaça donc Gilbert Bawara sur les plateaux de télévisions et très vite se fait remarquer par son zèle et sa capacité à entourlouper les téléspectateurs, à dénigrer les leaders de l’opposition et à vomir des incongruités.

Aujourd’hui 19 Juillet 2012, Mr Ahoomey-Zunu est récompensé pour sa fidélité par un poste de Premier ex aequo car le véritable premier ministre du Togo est bien entendu un chef de l’armée. »

Quant au blogueur et journaliste indépendant Sylvio Combey, il titre son article publié sur son blog au lendemain de cette nomination : Ahoomey-Zunu, Un allergique au dialogue à la primature dans lequel il décrit l’homme :

«  le nouveau premier ministre allergique au franc parler, à l’ouverture, au dialogue pour entreprendre le dialogue. Nomination donc qu’il qualifie d’« erreur ».

Pour le site d’information en ligne Mo5-Togo, cette nomination n’est qu’un durcissement du régime de Faure Gnassingbé :

«  Sa nomination constitue donc une affaire rondement menée par le chef de l’Etat. Un signal politique  fort significatif  au Collectif Sauvons Le Togo. Il n’y aura pas de changement de politique, le Président maintient le cap.  Tout se passe comme s’il disait au CST: « Arrêtez vos conneries de manifestations ou prenez les armes si vous voulez ! ».

Ces commentaires montrent à suffisance l’accueil sceptique qui est réservé par la plupart des Togolais à ce druide intellectuel au service d’un régime  cinquantenaire des Gnassingbé qui a pour objectif la confiscation du pouvoir à tout prix. Mais  la question reste entière : réussira-t-il à sauver le régime de Faure Gnassingbé de la tempête du Collectif « Sauvons le Togo » ?

Charles Lebon

À propos de Charles Lebon

Charles Le Bon Vodounon est un blogueur togolais qui a rejoint @Mondoblog dans ses premieres heures. Ancien religieux seminariste de la Congégration Saint Jean Bosco, il est diplomé de l'Institut Supérieur de Philosophie et de Siences Humaines (ISPSH Don Bosco) et de l'Université de Lomé. Son texte majeur de fin de cycle porte sur Friedrich Nietzsche dont il ne cesse d'approfondir la pensée. Il vit actuellement aux Etats-Unis où il approfondie ses études. Bien qu'immergé dans une société Anglophone, il continue l'effort d'alimenter son blog en francais afin de rester proche de la communauté francophone dont il est issu et dont il reste le plus proche en matière des questions relatives au développement et aux droits humains. Son engagement au blogging est guidé par cette citation d'Anatole France: « J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.» Extrait de "Le Crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Lorsque la Sagesse, par le temps qui court, s'attable avec la Corruption, Charles Le Bon nous invite sur son blog à questioner nos quotidiens et les équations qui se posent à nous tous au moyen de la Folie.
Ce contenu a été publié dans Togo Actu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à TOGO/Nomination : Le nouveau premier Ministre est un « Caméléon politique»

  1. Ping : TOGO/Nomination : Le nouveau premier Ministre est un « Caméléon politique » | Mondoblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>