Sagesse et Humour

Conseil d’un Chef de Madagascar: la colère n’est bonne à rien

Voici le conseil du chef d’une tribu de Madagascar :
« Si tu viens de te bagarrer avec ton frère et tu prends la résolution de le tuer, avant de commencer à exécuter ton objectif, cherche ta pipe, assied-toi tranquillement, charge-la du tabac et fume-la jusqu’à ce que tu l’aies terminée. Lorsque tu auras terminé la première pipe, tu te rendras compte que la mort, en mieux réfléchissant, c’est un châtiment tout à fait disproportionné, exagéré, par rapport au tort commis. A ce moment, tu voudras seulement lui donner une bonne bastonnade.

Charge alors la deuxième pipe et sans être pressé fume-la jusqu’à la fin, en permettant à tes yeux de contempler le paysage. Lorsque tu l’auras finie, tu seras persuadé que quelques paroles énergiques suffiront pour corriger ton frère. C’est bon.

Charge donc la troisième pipe et lorsque tu l’auras terminée de fumer, le plus probable que tu feras c’est que tu ailles là où est ton frère pour l’embrasser ».

The following two tabs change content below.
Charles Lebon
Charles Le Bon Vodounon est un blogueur togolais qui a rejoint @Mondoblog dans ses premieres heures. Ancien religieux seminariste de la Congégration Saint Jean Bosco, il est diplomé de l'Institut Supérieur de Philosophie et de Siences Humaines (ISPSH Don Bosco) et de l'Université de Lomé. Son texte majeur de fin de cycle porte sur Friedrich Nietzsche dont il ne cesse d'approfondir la pensée. Il vit actuellement aux Etats-Unis où il approfondie ses études. Bien qu'immergé dans une société Anglophone, il continue l'effort d'alimenter son blog en francais afin de rester proche de la communauté francophone dont il est issu et dont il reste le plus proche en matière des questions relatives au développement et aux droits humains. Son engagement au blogging est guidé par cette citation d'Anatole France: « J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.» Extrait de "Le Crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Lorsque la Sagesse, par le temps qui court, s'attable avec la Corruption, Charles Le Bon nous invite sur son blog à questioner nos quotidiens et les équations qui se posent à nous tous au moyen de la Folie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*