Le Portable ou la mésaventure d’AYEVIDE : quel statut pour le portable dans la vie d’un couple ?

Article : Le Portable ou la mésaventure d’AYEVIDE : quel statut pour le portable dans la vie d’un couple ?
Crédit:
29 novembre 2010

Le Portable ou la mésaventure d’AYEVIDE : quel statut pour le portable dans la vie d’un couple ?

Le Portable ou la mésaventure d’AYEVIDE : quel statut pour le portable dans la vie d’un couple ?
Comme son nom l’indique, le téléphone portable est porté dans tous les domaines relationnels des hommes et femmes. On le porte, le transporte et parfois même on dirait qu’il supporte tant bien que mal les humeurs et caprices de ces hommes et femmes.
Il a bien transformé la vie des utilisateurs entre la nécessité de communiquer vite et bien et la galanterie faro-faro avec des marques et modèles multifonctionnels high-tech. Cependant le téléphone portable est aussi ces derniers temps à Lomé, la capitale togolaise, un élément de preuve d’infidélité ou d’histoires rocambolesques entre couple ou jeunes amoureux.
Elles sont nombreuses ces couples qui se cassent, se fracassent ou s’entre-déchirent à Lomé à cause du portable. L’histoire d’Ayévidé n’est que représentative.
Fiancé à Justine, le sieur Ayévidé a à l’égard de celle-ci toutes les attentions qui ne laissent planées aucunes failles d’infidélité. Sa franchise et ses comportements d’inattention aux autres fesses de la capitale, lui a valu la confiance sans borne de sa femme.
Seulement une équation entre le futur ou presque couple reste encore irrésolue : peut-on utiliser le téléphone portable, encore plus s’aventurer en fouillant les menu annuaire ou message de son conjoint ?
En effet pour le sieur Ayévidé, il n’en est pas question quelque soit la personne. N’est-ce pas que ce téléphone est appelé cellulaire c’est-à-dire seulement et uniquement un seul et unique utilisateur ? S’il ne l’a pas dit avec force d’argument à Justine, sa future épouse, tous ces astuces : mots de passe, verrouillages…etc., pour qu’elle n’arrive pas à la satisfaction des velléités de jalousie inhérentes à tout amoureux, restent démonstratifs.
Mais ces protections ultra-verrouillages de son portable ne firent qu’attirer et aiguiser la curiosité et les soupçons de sa fiancée : que me cacherait-il ?
Finalement Justine trouva la clé de la boîte de Pandore. N’est-ce pas qu’on dit souvent qu’il n’y a de plus rusé que la femme ? Une fois la messagerie du téléphone portable de son fiancé passé à des analyses logico-amoureuses, toute sa confiance, toutes ces cartes de fidélité dont jouissait monsieur Ayévidé, se sont effacées comme dans un songe.
Actuellement vu la gravité des messages que Justine a lu, le mariage qui était normalement prévu dans les six (06) mois après leurs fiançailles, est repoussés sine die en attendant la résolution de cette affaire par le conseil familial.
Comme ce couple, le téléphone portable contribue parfois à connaître le vrai visage ou mieux la face cachée et des domaines privés bien dissimulés. Le sieur Ayévidé en a fait les frais comme quoi le portable n’est pas un ami fiable pour garder les secrets.
Toutefois, la question reste toute posée et entière : quel statut doit prendre le téléphone portable dans la vie d’un couple ? Ou même de façon général, doit-on explorer le menu du portable d’un autre ?

Partagez

Commentaires

Ouédraogo
Répondre

Bonne question à la fin. Non. Le portable est un bien privée. Mais si chacun ne se reproche rien dans le couple pourquoi pas?

Charles Lebon
Répondre

Salut Mon frère! Mais es-tu sûre que chacun de nous n'a pas un secret quelconque qu'on n'aimerait pas qu'un tiers( copine, frère, ami, mère ou père...) découvre? Ou bien peut-on n'avoir vraiment à se reprocher???

Andriamihaja Guénolé
Répondre

J'adore le jeu de mots du début. Je pense que cela dépend des deux membres du couple! A eux de voir et faire carte sur si oui ou non on se consulte les téléphones portables!

Charles Lebon
Répondre

Merci bien Andriamihaja. Je veux bien partager ta position. Mais ne crois-tu pas que dans le cas où ils diront non, il y aura toujours une méfiance-déstabilisatrice?

yeme
Répondre

salu interrsan cè pa tro claire si prochaine ca pourè etre un pe plus claire a lire sinon cè pa mal

Charles Lebon
Répondre

Merci bien pour ta remarque! Je crois que prochainement je ferai certainement mieux!!!