La Sorcellerie : Illusion collective ou réalité obscure ?

8 décembre 2010

La Sorcellerie : Illusion collective ou réalité obscure ?


Danse macabre des sorciers (peinture)

Ce beau matin dans notre quartier Bè à Lomé, nous nous sommes réveillés par des cris de disputes inhabituels.
L’auteur de ces cris n’est d’autre qu’une femme voisine de notre maison. Elle était malade il y a plus de deux ans. Sa santé s’était détériorée et elle connaissait depuis peu amaigrissement prononcé.
Ce matin là, armée d’une machette, elle se dirigea résolument dans une autre concession pas loin de la nôtre.
Son motif ou sa raison belliqueuse réside dans un rêve qu’elle vient de faire. Dans ce rêve, elle prétend avoir vu une femme dans cette concession qui serait à l’origine de sa maladie.
Cette femme du nom d’Akouvi, est une vieille dont l’âge avancé aggravé par le fait qu’elle ne fréquente aucune église chrétienne était même déjà la cause des soupçons de sorcellerie à travers des demi-mots et des ouïes-dires.
Ce matin-là, c’était une honte inimaginable pour la vieille femme ainsi que pour toute sa famille. Elle fut accusée publiquement de sorcellerie sur la base d’un rêve.
Un an après, la femme-accusatrice décéda avec tous les signes reconnaissables du SIDA.
Selon des analyses claires et sans équivoques, cette femme était atteinte du V.I.H. mais jusqu’à présent, bien que la cause de sa maladie soit connue, personne des proches de sa famille n’est venu démentir aussi publiquement que l’accusation, les faits portés contre la vieille femme.

 

Un autre fait qui c’est déroulé à Aného, autre ville du Togo, nous laisse aussi interrogatif sur la question de la sorcellerie.
La dame Akuvino âgée de 78 ans était tombée malade. Maladie qui d’après les guérisseurs l’emportera manu-militari dans l’autre monde.
Mais durant les trois jours qu’avait duré son agonie, elle ne cessa de se livrer à des récits macabres ; confessant tous ceux qu’elle a tué grâce à la sorcellerie. Entre autre ces récits, elle raconta que c’est depuis son enfance qu’elle accompagne fréquemment sa mère dans des réunions nocturnes en haute forêt. Durant ces réunions, dit-elle, ils font des rituels divers parmi lesquels la consommation de la chaire humaine (ou de la force vitale).
Elle raconta aussi qu’elle était à la base de la stérilité de sa coépouse et finalement de sa mort ainsi que des situations difficiles de la famille.
Lors de ses funérailles, ces récits ne manquèrent pas d’alimenter les conversations où chacun y met de son piment.


Ces faits récurrents au Togo, en Afrique et même partout ailleurs (on se souvient de la chasse aux sorciers que l’Eglise catholique organisa par le moyen de l’inquisition en Europe et surtout en Espagne), méritent qu’on s’attarde un peu sur la question de la sorcellerie et, peut-être suite à nos échanges, réviser nos conceptions à propos à travers quelques questions fondamentales : La sorcellerie existe-elle réellement ? Par quel mode peut-on l’acquérir ? Son existence relèverait-elle de l’illusion collective ou de la connaissance objective ? Pourquoi tout le monde n’en a pas ? Comment les sorciers opèrent-ils, quand et quel fait peut-être qualifié de fait sorcier ? Qui généralement est soupçonné ou accusé de sorcellerie ? Et peut-être aussi la grande question qu’on devrait se poser au début, mais qui serait mieux à la fin, puisque une fois ces questions ébréchées, nous verrons certainement claire : Qu’est-ce que la Sorcellerie en somme ?
Sans prétendre répondre à ces questions sur lesquels, j’espère, porterons nos échanges, je vous présente ce portrait du sorcier (Source : THOMAS Louis-Vincent, LUNEAU René, La terre africaine et ses religions, Paris, L’harmattan, 1986, p78):
Sorcier (équivalent de Witch en anglais)

Danseurs ballouks Sénégal

Etat psychologique: Inconscient de son état et de ses actes. Animé en fait par une force incontrôlable

 

Responsabilité: Responsable devant le groupe

Motivation: Pas de motivations objectives (ou du moins plus rarement). Accomplit ses actions malfaisantes de façon quasi permanente.

Etat spirituel: Surtout un état. Le sorcier (witch) est possédé ou habité par une entité malfaisante, que décèlent, sous forme de symbole matériel, la divination ou l’autopsie.

Mode d’opération: Agit par machination surnaturelle, indépendante de sa volonté (télékinésie, bilocation, métamorphose).
Travaille à distance et n’a pas besoin de relais matériel (fantasmes de dévoration).

Mode d’acquisition: Situation héréditaire, donnée par essence. Peut se confirmer (fait plus rare) par initiation.

Comme l’affirme l’œuvre que nous avons déjà cité :

La sorcellerie est une somme de fantasmes auxquels le groupe adhère. La victime existe, mais elle fabule. Et puisqu’elle accuse, il faut bien trouver l’agresseur. Or personne n’a jamais surpris le sorcier dans ses actions, pas même le voyant ou l’oracle ; personne n’a jamais assisté aux prétendus sabbats nocturnes. Mais puisqu’il est nécessaire qu’il ait un sorcier, on mettra tout en œuvre pour le découvrir caché sous des apparences d’un lion, d’une hyène, parmi ceux qui ont trop ostensiblement réussi ou échoué, parmi les êtres sans défense, le vieux qu’on accusera de vouloir régénérer ses forces en mangeant le double d’un enfant (…). Le pire, c’est que les oracles lui donnant tort, le pseudo-sorcier finira par admettre son crime et accepter l’accusation. Tout se passe comme si la sorcellerie n’était qu’un jeu théâtral que la société se donne à elle-même. (Ibid., p87)

Toutefois, dans l’analyse du phénomène de » la sorcellerie, la polarité réel/imaginaire reste à définir.

  •  

    Partagez

    Commentaires

    Lalatiana Rahariniaina
    Répondre

    A Madagascar, surtout les habitants des zones rurales croient énormément à la sorcellerie. La plupart du temps, ces gens savent à peine lire et écrire, et n'ont aucune connaissance de la science. A chaque fois qu'une personne tombe malade: c'est de la sorcellerie.
    J'ai un exemple; j'ai été même témoin de cette histoire. Un monsieur a affirmé qu'il a été ensorcelé. Une semaine auparavant, il s'est blessé au pied par sa bêche. Le sorcier a profité de l'occasion; du coup, son pied s'est enflé et s'est infecté. Je crois que vous avez tous deviné, n'est-ce pas? Il ne s'agissait pas du tout de sorcellerie mais d'une infection de la plaie non soignée et malpropre. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais à chaque fois qu'il y a un problème, même un divorce, pour eux, la sorcellerie y est pour quelque chose.

    Charles Lebon
    Répondre

    Salut Ariniaina! Votre histoire témoigne encore de cette illusion dont la plupart de nos concitoyens sont victimes. Ici à Lomé, les sectes chrétiennes contribuent aussi largement à la croyance en la sorcellerie. Il suffit qu'un oiseau, un lézard... passe et on s'imagine déjà que c'est le fait d'un sorcier. Mais comment faire la part entre un fait de sorcellerie et ce qui ne l'est pas!

    simonai ongué
    Répondre

    SVP, Arrêtez l’ignorance volontaire , à moins que vous soyez mandatez la Satan , dommage de vouloir minimiser l’existence du diable dans notre monde. La sorcellerie existe bel et bien .Vous le savez très bien .C'est la première machine à tuer parmi toutes les pratiques sataniques de ce monde.
    Ça ne ne demande aucune étude ..étude supérieure pour comprendre que , les gens sont dans nos pays qui travaillent pour Satan appelés sorciers ou sorcière.
    Dieu lui-même parle de la sorcellerie la bible témoigne cette pratique qui tue sans cesse dans tout le monde entier. Si la sorcellerie était pour l'intérêt de l'home , les pays comme le Togo bien entendu; comme le Bénin et d'autre en Afrique , comme en L'Inde l'Egypte, , Ces payes seraient si dévelopés parmi tous les pays du monde.Mais comme Satan n'est pas pour le bien des l'humanité c'est seulement pour détruire voila`ces pays ne progressent pas ,n'avancent pas ,pourquoi tout simplement ce sont les pays qui ignorent Dieu Créateur.La majorité de la population sont trempées dans les pratiques magique, du petit au grand . La réponse est là rien n'avance ils donnent de sacrifices humions jour après jour de la malédiction à la malédictions .Et ,les gens semblent de minimiser la gravité de la situation , c'est comme dire que Satan n,existait pas .Mais qui dit sorcier dit Satan,QUI DIT SATAN DIT LA MORT, LA PAUVRETÉ, LES DIVISION LES GUERRE, LES MALADIES ,TOUTES SORTES DE SITUATION DIFFICILES. LA SORCELLERIE TOUCHE DANS TOUTES LES ACTIVITÉS FAITES DANS UN PAYS OU POUR UN PAYS. DOMMAGE POUR CETTE PRATIQUE QUI MINENT NOS PAYS ET LA RAISON DE VIVRE.ETC

    nursing homes
    Répondre

    It’s really a nice and helpful piece of information. I’m glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    Charles Lebon
    Répondre

    Salut! Je suis content que cette information vous soit utile! A plus!

    Coulibaly
    Répondre

    eh oui! c'est l'afrique. les expérience se ressembles. Merci d'avoir parcouru mon blog.

    Coulibaly
    Répondre

    eh oui c'est l'afrique! les expériences se ressemblent. Merci d'avoir parcouru mon blog.

    free government grants
    Répondre

    Finally, an issue that I am passionate about. I have looked for information of this caliber for the last several hours. Your site is greatly appreciated.

    Charles Lebon
    Répondre

    Merci bein! Cela m'encourage! Vos remarque aussi m'aideront à mieux faire!

    cpa networks reviews
    Répondre

    It agree, very good message

    Phlebotomy Certification
    Répondre

    Thank you, I have recently been searching for information about this topic for ages and yours is the best I have discovered so far.

    dental assistant
    Répondre

    Great site. A lot of useful information here. I’m sending it to some friends!

    onencigoZek
    Répondre

    I am Glad i came across this website.Added togocouleurs.mondoblog.org to my bookmark!

    Charles Lebon
    Répondre

    Thank you !

    peeters jean
    Répondre

    Pendant vingt ans au Congo, j'ai pratiqué de qu'on appelle les "bénédictions, eux bénite, huile, prières etc... pour aider des gens et des villages entiers à se débarrasser de sorciers, de rêves, de maladies, d'envoûtements etc.....
    Mon esprit matérialiste ne croyait pas à ces pratiques, mais bien en leur efficacité. Mais toujours, j'écrivais ce que les gens me disaient. Après 20 ans, je me suis retiré, j'ai étudié, relu mes notes, et lu énormément d'auteurs africains sur la question.
    Les questions essentielles sont celles-ci : Qui subit les méfaits, Qui ne les subit pas. Et surtout à partir de quand les phénomènes se sont-ils produits.
    J'en suis arrivé à l'affirmation que "la sorcellerie TRADITIONNELLE est un imaginaire collectif qui permettait à la société traditionnelle (en Afrique, en Eeurope, en Amérique du Sud...) de se structurer : obéir aux chefs, réguler les mariages, empêcher les vols etc..." Aujourd'hui malheureusement, la sorcellerie a été totalement boulversée, et récupérée par de véritables charlatans.
    Jai écrit mes expériences dans deux livrets publiés à Kinshasa dans les années 1988-89 : Prier pour la guérison ? - Des rêves et des sorciers, j'ai peur.

    Charles Lebon
    Répondre

    Salut Peeters,

    Je suis très heureux de votre commentaire que je trouve assez riche et précis dans l'approche du phénomène social qu'est la sorcellerie. Je suis d'autant plus heureux que votre commentaire porte les marques de votre expérience en ce domaine.
    Je chercherai vos deux livres dans nos librairies ici à Lomé (Togo) pour les "dévorer" et avoir peut-être en détails votre position sur le sujet.

    Bien de choses à vous,
    Amités!

    ETOGA AVEBE Aristide Ghislain
    Répondre

    L'Afrique est le berceau de l'humanité. Ce qui revient à dire que dans tout ce que nous faisons, dans tous nos comportements, il existe des fondamentaux de ce continent. Chez nous, il arrive qu'un malade soit guérit à l'aide des feuilles, des écorces ou même des racines des plantes ou arbres. Ceci necessite une posologie précise. D'où vient il donc que ce qui est reconnu aux autres sciences ne soit pas reconnu à la sorcellerie. En définitive, la sorcellerie est une science, car a un objet d'étude, des méthodes, des théories et des concepts qui lui sont spécifiques et permettent à la sorcellerie de s'ériger en science.

    renaudoss
    Répondre

    Tout à fait fascinant. Même si je trouve que vous pourriez dépasser les limites de cette brève esquisse et aller plus au fond des choses. Cela peut sembler absurde mais parler de "sorcellerie" en sous-entendant qu'elle n'existe pas serait tout aussi contre-productif que de tenir la chose pour acquis. la question est ardue et on se prend très vite les pieds dans le tapis des "on dit" et des croyances populaires.
    Toute la difficulté de cette étude tient sans doute dans cette phrase de conclusion: "Toutefois, dans l’analyse du phénomène de » la sorcellerie, la polarité réel/imaginaire reste à définir".
    Remarquable, c'est un sujet dont j'aurais pris grand plaisir à discuter (ou vous voir discuter) tout en profondeur.

    renaudoss
    Répondre

    C'est étonnant, à chaque fois que je vois "Lebon", je ne peux m’empêcher de penser à Gustave LEBON, tout aussi remarquable.