Crise sociale en France : Les Français à l’épreuve de la dictature.
La crise sociale qui secoue actuellement la France, terre des libertés, est sans précédant.
Comment expliquer cette « têtutesse » des dirigeants qui progressivement se change en diktat ? Comment Sarkozy et les siens ont-ils oublié que, le peuple français jadis a démontré que le pouvoir divin c’est lui qui le possède en guillotinant son Roi ?
Sarkozy et les siens ont-ils oublié que la démocratie française est indissociable du dialogue qui lui sert d’équilibre ? Ont-ils oublié que cette société française est un modèle et une référence pour des opprimés sur le continent noir ? L’ère du dialogue et du consensus seraient-elle révolue en France ?
Sarkozy et les siens aujourd’hui ont intérêt à revoir leur position et régler cette crise autour d’une table.
Nous ne voudrions pas faire une analyse de fond sur la réforme des retraites elle- même. Nous constatons simplement que cette crise est due beaucoup plus à la forme de la réforme que par son fond. Il ne peut y avoir une réforme sans une forme de consensus donnée comprise et acceptable par les partenaires sociaux et politiques. Tout ça, Sarkozy et les siens l’ont manqué ou ignoré. Et c’est ce que nous déplorons.
Ici aussi, le rôle républicain de l’Assemblée nationale et du Sénat, ne saurai être un argument contre la colère du peuple.
Toutefois, quelques peuvent-être nos déceptions face à cette crise sociale, le peuple français encore une fois nous démontre une chose : le pouvoir est au peuple et nul ne peut vouloir son bien sans lui.
Commentaires