Togo: Une pluie de gaz lacrymogènes s’abat sur les Lycéens à Lomé
[youtube ZcXNnycGceI 525 354]
Les forces de l’ordre ont encore fait preuve de barbarie ces 13 et 14 décembre en dispersant violemment des lycéens à coup de gaz lacrymogènes. Selon des témoins, il se pourrait même que de balles en caoutchouc aient été utilisées contre ces lycéens, qui pour la plupart mineurs, ne manifestaient que pour réclamer le retour de leurs enseignants partis en grève.
Ces Lycéens, comme la vidéo le montre, manifestent et bloquent la route nationale n° 2 à Adidogomé, alors que les forces de l’ordre interviennent avec des gaz lacrymogènes dans l’enceinte du lycée.
Selon des témoins sur place, rien ne justifie une telle opération disproportionnée sur des mineurs d’âge à l’intérieur même de l’établissement scolaire.
Toutefois, les différentes poches de résistances, les marches hebdomadaires de protestations de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) menées par son leader Jean Pierre Fabre; les revendications des étudiants de l’Université de Lomé en Mai et Juin de cette annee; le bras de fer des médecins; la fronde de la ville de Kara menée par les etudiants de l’universite de Kara, le fief du parti au pouvoir, cette semaine et l’entrée dans la danse des protestations des lycéens de Sokodé et ceux du Lycée d’Adidogomé qui s’étend déjà à tous les autres lycée de Lomé, ne sont que le symptôme d’un malaise plus profond: l’usure du pouvoir entre les mains d’un seul parti, d’un seul clan, d’une seule famille qui pendant plus de quarante ans a fait plus de mal que de bien aux Togolais.
Mais comme le dit Lao Tseu, un contemporain de Confucius, : « Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c’est qu’il espère déjà un autre pouvoir »
A bon entendeur demi-mot!
Commentaires