«Occupy Lomé» 2è journée: CST Déclaration Liminaire conférence de presse

Article : «Occupy Lomé» 2è journée: CST Déclaration Liminaire conférence de presse
Crédit:
13 juin 2012

«Occupy Lomé» 2è journée: CST Déclaration Liminaire conférence de presse

La foule de manifestants occupant les rues de Lome ce 12 juin

Je vous présente la déclaration qui a sanctionné la conférence de presse tenue ce 13 juin par le «Collectif Sauvons le Togo».

Cette déclaration fait suite à la répression violente des forces de l’ordre en ce deuxième jour consécutif, des manifestants qui ont occupé le centre commercial de Lomé Dékon. Cette déclaration fait brièvement le bilan de cette journée et annonce une nouvelle serie  de manifestations.

Voici l’intégralité de la déclaration:

CST-DECLARATION Liminaire conférence de presse du 13 JUIN – 13 JUIN 2012 DECLARATION LIMINAIRE

Le mercredi 13 juin 2012, le Collectif « SAUVONS LE TOGO » a poursuivi le deuxième jour d’une série de manifestations qui ont débuté le 12 juin 2012.

Ce matin, aux environs de 9 heures, les agents de sécurité positionnés du côté ouest du carrefour Deckon, ont subitement et sans motif, chargé à coups de tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc de type non conventionnel dans le cadre du maintien d’ordre, la foule de manifestants dont la majorité avait passé la nuit au carrefour. Les manifestants ont été poursuivis dans les ruelles et maisons environnantes ainsi que dans la cour de l’église saint Augustin d’Amoutivé.
Ces répressions sans discernement ont engendré les conséquences ci-après :

  •  Blessés : 54 blessés dont 24 graves dans la journée du 12 juin 2012, 65 blessés dont 32 graves ; Arrestations : 15 personnes arrêtées le 12 juin 2012, 63 personnes le 13 juin 2012, dont une douzaine au sein de l’église saint Augustin d’Amoutivé.
  • Saisie de biens : l’ensemble du matériel de sonorisation déployé sur les lieux a été emporté et saisi.

Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » met à nouveau en garde le gouvernement et le rend entièrement responsable des conséquences de ces répressions et demande la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées les 12 et 13 juin 2012, ainsi que la prise en charge des frais de soins de santé des blessés.

Face à cette situation, le Collectif «SAUVONS LE TOGO » :

  • Lance un appel aux vaillantes populations de Lomé à se mobiliser de nouveau pour occuper le carrefour Deckon demain, jeudi 14 juin 2012 à partir de 8h ;
  • Lance une journée Togo mort le vendredi 15 juin 2012 pour protester contre la répression sauvage et barbare dont les manifestants ont fait l’objet les 12 et 13 juin 2012 ;
  • Renouvelle la tenue des deux jours de marches et sit-in dont le déroulement a été perturbé, pour le lundi 18 et le mardi 19 juin 2012 ;
  • Annonce la tenue d’une nouvelle marche suivie de trois (03) journées de sit-in les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012, sur toute l’étendue du territoire national.

 
Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître !
Fait à Lomé, le 13 juin 2012
Pour le Collectif,
Le Coordinateur,
SIGNE
Me Ata Messan Zeus AJAVON

 

Partagez

Commentaires