Ce qui tuera Dieu

31 janvier 2014

Ce qui tuera Dieu

athltisme2L’idée de Dieu ne prend racine que là où l’homme se trouve impuissant face à sa misère existentielle.

Sous nos cieux certains handicapés des membres inférieurs, par exemple, chérissent l’idée que Jésus peut encore dire un mot et ils vont pouvoir sauter sur leurs jambes comme une gazelle. Ainsi passent-ils des heures et des heures à l’église, procurant au prêtre ou au pasteur le confort avec leurs économies de misère. Mais sous d’autres cieux plus besoin d’un miracle de Jésus ! La science fait déjà des miracles! Des prothèses aujourd’hui,  par exemple, aident les handicapés à mieux courir comme jamais sur leurs jambes ! La science et la technologie ont ainsi rendu la joie à certains handicapés qui n’ont pas eu à attendre un Dieu qui n’a fait marcher un handicapé qu’une seule fois. Même là il n’y aucune preuve. (Matthieu 9: 2-8; Marc 2: 1-12; Luc 5: 17-26).

Ainsi là où la science et la technologie font un pas, l’idée de Dieu recule de deux pas. De ceci résultent deux choses:

1- L’homme en réalité n’a jamais cherché Dieu. Ce fut toujours une recherche utilitariste; c’est une recherche d’un  » malade de son existence  » qui cherche des échappatoires. De tout temps l’homme a utilisé Dieu pour pallier ses propres angoisses métaphysiques. Nietzsche pense même que c’est cet état de l’homme malade de lui-même qui aurait rendu le christianisme – j’ajouterai toutes les religions- puissant:  » Le christianisme s’est servi de l’extraordinaire désir de suicide qui régnait au moment de sa formation pour en faire un levier de sa puissance  » Nietzsche, Le Gai savoir (1882 §131). On comprend alors mieux le rédacteur de l’évangile de Matthieu lorsqu’il cite au passage, en parlant des multiples guérisons de Jésus, le prophète Isaïe:  » Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies  » (Matthieu 8: 16). Ce que l’homme veut n’est rien d’autre qu’un MEDECIN pas un Dieu. C’est pourquoi le Dieu des religions n’est en réalité qu’un concept d’un Dieu-médecin.

2- Plus le développement sera une réalité, plus les églises deviendront vides, parce que la science et la technologie donneront à l’homme la « plupart » des réponses et dans le temps, que l’homme passe toute sa vie à chercher avec supplication et avilissement de soi dans les églises. Avec la science et la technologie, Dieu deviendra inutile, dérisoire et trop petit pour l’homme. Même si la science et la technologie ne répondront pas à toutes les attentes de l’homme et créeront aussi d’autres problèmes, les champs d’intervention de Dieu se retrouveront tout de même assez réduits.

Ce qui tuera donc Dieu, plus précisément  » l’idée de Dieu « , ce sera le progrès, le développement avec les outils de la science et de la technologie. Mais je crains que cet horizon, sans le Dieu des religions, ne soit qu’un simple changement de forme : de la domination d’un Dieu-Créateur à la domination de la Science-Dieu.

20140202-224623.jpg

Partagez

Commentaires

webtv.bloguez
Répondre

Leçon de courage et de philosophie ...
https://www.youtube.com/watch?v=QGxepPRz9Ew

Charles Lebon
Répondre

@WebTV.bloguez,
Merci pour ce lien instructif et émouvant. Thanks!

JR (abcdetc)
Répondre

Très bel article.
Jusqu'à sa conclusion. Le dieu du progrès, le dogme de la croissance et du développement (qu'on appelle durable aujourd'hui), le culte de l'argent… ont pris la place de ses croyances obscures que la science a “éclairées”.
Et l'homme y a-t-il gagné en humanité ?
Sourire

Charles Lebon
Répondre

"Et l'homme y a-il gagné en humanité?"
Mon frère @abcdetc, vous soulevez là une excellente question d'éthique. Tant que le Progrès ne prendra pas en compte la notion du Bonheur, l'homme-malade changera de Dieu autant qu'il voudra, mais sans jamais guérir de lui-même.

Bien à toi!

ggr
Répondre

Bonjour,
Dieu n'est pas seulement un médicament pour malaise existentiel, c'est aussi le virus mental que vous refilent vos parents, dès votre naissance, s'ils sont croyants. Et du coup, Dieu n'est plus seulement un médicament, il est la maladie, il fait partie du problème de la vie, il aggrave le malaise existentiel. Et nous devenons deux fois plus malade avec Dieu que sans lui, et à la limite, nous prions Dieu de nous débarrasser de Dieu !
Cordialement

Charles Lebon
Répondre

Mon cher lecteur Grr,

Votre commentaire m'a rendu heureux. La forme s'accorde au fond dans une logique cohérente. J'ai pris du plaisir à vous lire.
Merci bien pour cet apport.
Gardons le contact. Mon e-mail: togocouleurs.mondoblog.org
Nous avons du pain sur la planche. On doit s'organiser.

Cordialement

Monsieur Afrique
Répondre

Tout ce résume dans cette phrase: ''Mon peuple périt par manque de connaissance'' Dieu a créé l'homme à son image. l'homme n'a donc plus besoin de Dieu pour régler certains problèmes de la vie. l'homme détient toute les solutions de ses problèmes...et certains l'ont bien compris alors ils s'en servent. Cela a mon avis n'est donc guère une concurrence entre l'homme et ce être suprême. la science reste la science(que j'ose appeler ici aussi la connaissance), un outil de développement mais ''science sans conscience n'est que ruine de l'âme'' et chaque jour nous le voyons à travers le monde. D'où j'écris ceci il est midi, et si la science pourrait faire que la nuit tombe à ce instant alors la notion de l'existence d'un être suprême serait sans doute mise en doute.
Cependant j'aime vos points de vue, cela permet d'enrichir mon savoir. il y a du pain sur la planche.
Cordialement

Charles Lebon
Répondre

Salut @Monsieur l'Afrique,
Merci bien pour votre apport.

b2o
Répondre

Bonjour Mr Lebon,
J'ai beaucoup apprécié vos articles, continuez-vous de publier quelque part sur le net?
Merci et au plaisir de vous lire