Togo : le quartier Bè, un champ de course poursuite

Article : Togo : le quartier Bè, un champ de course poursuite
Crédit:
18 mars 2011

Togo : le quartier Bè, un champ de course poursuite


Le quartier populaire de Bè à Lomé s’est illustré dans l’histoire de la jeune démocratie togolaise comme le bastion favorable à l’opposition.
Il constitue l’épicentre des mouvements socio-politiques qui ne cessent d’agiter le pays. Bref, sans exagérer, nous pouvons dire que c’est le Benguazi du Togo.
Hier jeudi, ce quartier n’a pas manqué à son rôle. Il a été le lieu de théâtre d’affrontement entre forces de l’ordre et manifestants et sympathisants du FRAC et de l’ANC. Ces derniers comme nous l’avons dit dans un article précédant, ont prévu faire une marche de protestation contre un projet de loi jugé « liberticide ».
Mais très tôt le matin, le lieu d’ébranlement de la manifestation a été investi par la gendarmerie qui a usé des gaz lacrymogènes et des coups de matraque pour étouffer la manifestation.
Ce fut toutefois un étouffement difficile, car pendant plus de quatre (4) heures de temps, les jeunes ont su résister en ripostant avec des jets de pierre et en érigeant des barricades dans le quartier.
Le soir lors d’une conférence de presse animée par le leader du FRAC-ANC, Jean-Pierre Fabre, il faisait état d’un bilan de 57 blessées dont 35 graves et 57 interpellations. Notons que Robert Olympio député à l’Assemblée nationale fut également arrêté.
Par ailleurs, nous venons d’apprendre que tous ceux qui ont été arrêté dont le député Olympio ont été déférés à la prison civile de Lomé. Le FRAC et l’ANC ne baissent pas les bras et promettent poursuivre les manifestations jusqu’à ce que ce projet de loi soit retiré.

Nous notons de notre part que cette énième répression des manifestations prévues pacifiques par les organisateurs, sape à nouveau le désir ambigu de réconciliation et de paix tant souhaité par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.
Nous regrettons également l’usage excessif de la force utilisé par les gendarmes pour neutraliser cette manifestation.

Partagez

Commentaires