Togo : L’ambassade de France, témoin de la violence exercée sur les manifestants

Article : Togo : L’ambassade de France, témoin  de la violence exercée sur les manifestants
Crédit:
7 juillet 2012

Togo : L’ambassade de France, témoin de la violence exercée sur les manifestants

Les devantures de l’ambassade de France ont été le lieu ce jeudi d’une violente répression exercée par les forces de l’ordre sur les manifestants à l’appel du Collectif « Sauvons le Togo ».
Déjà tôt dans la matinée, le terrain de sport « Bèniglato » situé en plein cœur de Lomé, où devrait se tenir le meeting d’information du Collectif a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre.
Les premières échauffourées avaient commencées autour du lieu de rassemblement dès les premières heures de l’après-midi. Devant l’ampleur de cette énième répression, les manifestants décidèrent de se rendre à l’ambassade de France certainement pour que la France de François Hollande ne se dise ignorante du non-droit qui règne au Togo.

Mais si l’un des objectif des manifestants serait de se sentir en sécurité pensant que le régime de Faure aura du retenu face aux dizaines de cameras qui bordent la clôture de l’ambassade, ils se seraient royalement trompés.
En effet c’est devant cette ambassade que la répression de ce jeudi a connu toute son ampleur : des tirs nourris de gaz lacrymogènes et des distributions de coups de matraques à tout vent. On compte plusieurs blessés.
Rappelons que déjà le vendredi passé, le gouvernement a publié un mémorandum dans lequel, en violation de la Constitution, il interdisait toutes les manifestations du Collectif « Sauvons le Togo ».

  • Le vent du printemps arabe soufflerait-il sur le Togo ?
Devant l'ambassade de France ce jeudi

Bientôt un mois que le peuple togolais derrière le Collectif « Sauvons le Togo » manifeste contre le régime de Faure Gnassingbé. Ces manifestations rimes depuis ces débuts avec la répression d’une rare violence exercée par les forces de l’ordre sur des milliers de manifestants.
Ceci nous rappel deux caractéristiques du printemps arabe :

1. Manifestations pacifiques et continues des milliers de citoyens pour réclamer plus de justices
2. Comme réponse de l’Etat : répression violence

Devant c’est deux éléments qui sont réunis dans la crise actuelle qui secoue le Togo, je me pose cette question : Le vent du printemps arabe soufflerait-il sur le Togo ?

L’avenir nous le dira. Mais force est de reconnaitre que le Collectif « Sauvons le Togo » dirigé par un avocat, défenseur des droits de l’homme, Me Zeus Ajavon, réunissant en son sein les principaux partis de l’opposition togolaise, les Organisations de Défenses des Droits de l’Hommes (ODDH), la société civile, semble plus que jamais déterminer à faire marcher le Togo vers plus de démocratie et un Etat de droit.

Partagez

Commentaires