Togo: Manipulation dans l’affaire des incendies, le scénario du montage dévoilé

Article : Togo: Manipulation dans l’affaire des incendies, le scénario du montage dévoilé
Crédit:
22 mars 2013

Togo: Manipulation dans l’affaire des incendies, le scénario du montage dévoilé

manipulation_0Je vous présentais le 15 février un article intitulé “banditisme au sommet de l’Etat”. Cet article dénonçait la manière avec laquelle l’enquête sur les incendies des grands marchés de Lomé et de Kara sont menées. Je disais entre autres que « Le déroulement de cette enquête sur les marchés au Togo, ressemble beaucoup plus à un film de gangsters qu’à une quête responsable, sereine et sérieuse de la vérité. »

En effet depuis le début de cette rocambolesque affaire il n’y a aucun doute que tout est savamment orchestré pour décapiter l’opposition notamment le Collectif Sauvons le Togo (CST) qui rendait le sommeil difficile à Faure Gnassingbé et ses sbires à la veille d’une énième fraude électorale en préparation.

Le jeune, témoin clé, sur lequel se base les éléments de la SRI pour embastiller les hommes et femmes respectables de l’opposition, est revenu sur ses déclarations.

Se déclarant dans ces premières déclarations comme un Sénégalais du nom de Mohamed Loum, il sera vite reconnu par sa famille à Lomé comme un vrai Togolais de naissance du nom de Toussaint Tomety. Cette décrédibilisassions majeur de ce témoin clé n’a pas empêché le pouvoir de continuer à embastiller les membres de l’opposition.

Ce jeudi 21 mars en confrontation avec Agbéyomé Kodjo, président de l’OBUTS, au palais de justice de Lomé ou plusieurs personnes impliquées dans l’affaire d’incendie des marchés de Lomé et Kara, étaient auditionnées par le doyen des juges d’instruction, ce jeune a indiqué avoir été manipulé et torturé pour procéder à ses différentes dénonciations en citant les noms des Capitaines Akakpo, Yanani et Agbenga pour l’obliger à désigner les membres du CST comme les commanditaires et auteurs des incendies qui ont ravagé les marchés de Lomé et Kara.

 Il dit par ailleurs craindre pour sa vie en demandant la protection des organisations de défense des droits de l’homme.

Me Dodji APEVON  conseiller-avocat des leaders de Collectif Sauvons le TOGO (CST), inculpés dans les affaires des incendies de Kara et Lomé, revient sur le coup de théatre lors de la confrontation entre Agbéyomé Messan Kodjo et Toussaint TOMETY alias Mohamed LOUM  (Interview video ci-dessous)

Aujourd’hui par le simple fait du témoignage de ce jeune nombreux sont ces opposants qui croupissent  à la prison civile de Lomé, tout simplement parce que voyant de loin la volonté hideuse de Faure Gnassingbé de se maintenir à vie au pouvoir, ils luttent pour qu’au moins les conditions de transparences soient réunies pour éviter les fraudes et de facto le cycle d’élection-contestation-violence-dialogue.

Il est donc impératif que les autorités procèdent dans les plus brefs délais à leur libération afin de chercher par des actes beaucoup plus responsables, sereins et sans volonté de manipuler, l’apaisement du climat sociopolitique.

 

Vidéo au lendemain des incendies dans lequel le jeune Toussaint Tomety Mohamed alias Loum accusait les membres du CST

 

Partagez

Commentaires